Le Christianisme
Accueil Remonter

 

Retour

        

 

Si Rome a été pour l’occident, l’origine d’une évolution, il fut aussi l’instrument involontaire mais certain, de propagation du christianisme. Rapidement, la civilisation latine s’est transformée en civilisation chrétienne.

Nous aurons l’occasion de revoir plus tard l’histoire religieuse de la Bassée, cependant, pour la présente étude, il n’est pas possible de passer sous silence l’expansion du christianisme dont l’influence se fit très tôt sentir en Gaule.

C’est un esprit nouveau qui cette fois souffle sur la population gallo-romaine. Une doctrine qui apporte, non seulement une réponse aux aspirations religieuses d’un peuple, mais encore, une règle de vie et l’ordonnancement des rapports entre les hommes.

Sans nous étendre sur un sujet que nous voulons traiter par ailleurs, nous devons pourtant souligner les répercutions profondes que le chritianisme naissant à pu avoir sur les esprits, et la part qu’il a eue dans la formation ou l’évolution de la pensée et de la mentalité basséenne. Après le brassage des races, il apporte le modelage de l’esprit.

Matériellement, la formation de l’Eglise en tant que société humaine sera également un facteur d’évolution et de stabilité, tout à la fois, en promouvant des institutions qui permettront de progresser sans faire abstraction de ce qui a été acquit par le passé.

Enfin, le fait que la terre de Bray aura été très tôt une possession d’Eglise, augmente encore l’importance de l’influence ressentie dans la Bassée.