Chapitre IV
Accueil Remonter

 

Retour

4

NAISSANCE D'UN ROYAUME

 

        

Charles 1er , dit le Chauve, devint donc le premier roi de France.

C'est à tort que l'on a pu l'accuser de faiblesse, car il ne fut pas sans énergie, mais les moyens d'action n'étaient pas entre ses mains.

De toutes parts surgissent dans le royaume des seigneuries grandes et petites, innombrables, attestant des ambitions de possesseurs de domaines, guerroyant entre eux, complotant contre l'autorité royale, entretenant un climat d'intrigues permanentes.

Louis 1er avait épousé en premières noces Ermentrude, fille d'Eudes, comte d'Orléans, qui lui donna quatre fils, dont l'aîné, Louis le Bègue, lui succèdera sur le trône et trois filles dont Judith.

En ce temps-là, en Angleterre, Egbert est roi de Wessex et de Kent, il meurt en 839. On dit que pour monter sur le trône, son fils Ethelwolf rompit ses voeux monastiques. En 855 il fit un pèlerinage à Rome et à son retour, passant par la France, rendit visite à Charles 1er, dont la fille Judith lui plut tant qu'il l'épousa. Elle n'avait que treize ans.

A son retour en Angleterre, il eut la douleur de trouver Ethelbald, son fils né d'une première union, en révolte contre lui. Ethelbald forçat son père à lui céder une partie du royaume. Ethelwolf mourut en 858 et Ethelbald régna sur le royaume reconstitué et prit pour femme Judith, veuve de son père. Ce ne fut que sur les instances de l'évêque de Winchester qu'il consentit à la renvoyer. De retour en France, elle épousa Baudoin comte de Flandre.

Charles le Chauve s'était rendu à Rome auprès du pape pour envisager les moyens de lutter contre les Sarrasins. A son retour il fut saisi d'une violente maladie et mourut à Bros, au pied du Mont Cenis.

Son fils, Louis le Bègue, lui succéda sur le trône. Né en 846, il avait trente ,et un ans lorsqu'il accéda au pouvoir. Sans domaine, sans finances et sans armée, il fut réduit à la plus complète impuissance. Il eut même à combattre une faction qui refusait de la reconnaître et à la tête de laquelle était Barnard, marquis de Gothe; il put le vaincre avec le concours de Boson, duc de Vienne, d'Hugues l'Abbé et de Bernard, comte d'Auvergne, qui garda pour lui la Gothie.

Le pape Jean VIII, au concile de Troyes en 878 lui proposa la couronne impériale, mais Louis, atteint d'une maladie de langueur retourna à Compiègnes où il mourut en 879.

De son mariage avec Ansgarde, soeur d'Eudes, comte de Bourgogne, il avait eu deux fils; Louis et Carloman. De sa seconde épouse Adélaïde, naquit Charles son fils posthume.

A la mort de son père, Louis III accéda au pouvoir avec Carloman; il prit la Neustrie, Carloman la Burgondie et l'Aquitaine. Une alliance entre eux et Louis le Germanique fut conclue contre les Normands, contre Boson roi de Provence et contre le fils de Lothaire II, Hugues qui réclamait la Lorraine. Louis III battit les Normands à Saucourt en Vimeu en 881.

Lorsqu'il mourut, Carloman resta seul roi en 882. Lui-même décéda en 884. Charles III, le Simple, n'avait alors que cinq ans, les Grands du royaume jugèrent qu'il était trop jeune pour être choisi comme roi à une époque aussi troublée et appelèrent au trône Charles le Gros, fils de Louis le Germanique, qu'ils remplacèrent en 887 par Eudes, comte de Paris. Mais à mesure que grandissait le jeune Charles, le parti des Carolingiens se reformait sous la direction de Foulques, archevêque de Reims. Celui-ci sacra roi le fils de Louis II en 893. Pendant cinq ans, Charles III essaya vainement de disputer le trône à son rival. Sur son lit de mort, en 898, Eudes recommanda à ses vassaux de se soumettre au carolingien et celui-ci fut alors reconnu de tous sans contestation.

Deus faits signalent son règne:

 - Il fait la paix avec les Normands pat le traité de Saint Clair sur Epte en 911.

- Il fait l'acquisition du royaume de Lorraine, le dernier des Carolingiens allemands, Louis l'Enfant, étant mort sans postérité en 911.

Les Lorrains se donnèrent à Charles qui garda la région tant qu'il régna. Cependant un vif mécontentement se fait parmi les Grands à partir de 920. Leur Chef est le duc Robert, frère du roi défunt, Eudes. Ses partisans le font couronner à Reims en 922. Charles attaque les rebelles, près de Soissons en 923, Robert 1er est tué dans l'action, mais Charles, vaincu, doit prendre la fuite pendant que ses sujets élèvent pour roi, le beau-frère de Robert, Raoul, duc de Bourgogne.

Peu après, l'infortuné carolingien, attiré à Chateau-Thierry dans un guet-apens par le comte Herbert de Vermandois, fut traîtreusement retenu prisonnier et enfermé dans la tour de Péronne où il mourut. Sa femme Odgive, se réfugie en Angleterre avec son jeune fils, Louis, ce qui vaudra à ce dernier le surnom; d'Outremer. Louis IV d'Outremer, né en 921 n'avait que trois ans lors de ces événements. Il fut rappelé en France à la mort de Raoul en 936, par le duc Hugues le Grand qui n'avait pas voulu prendre pour lui la couronne.

Louis IV résista à la coalition d'Hugues, d'Herbert de Vermandois et de Guillaume de Normandie, auxquels il enleva le concours d'Othon 1er, roi de Germanie, en épousant Gerberge, soeur de l'Empereur et en renonçant à la Lorraine.

Il tenta vainement, à la mort de Guillaume de s'emparer de la Normandie. Prisonnier, il ne fut relâcher par les Normands que pour tomber dans les mains d'Hugues le Grand et après un an de captivité, il dur céder au duc de France, Laon, sa dernière place forte, en 946.

Il tente de se venger en s'alliant à Othon 1er et à Conrad, Roi de Provence. Les trois rois envahirent la France et s'emparèrent de Reims. Le pape intervint, un concile tenu à Ingelheim excommunia Hugues en 948, mais ce ne fut pourtant qu'en 950 que ce dernier rendit Laon à Louis IV.

Louis IV fit reconnaître son autorité en Bourgogne en 951, mais il ne put arrêter deux invasions hongroises. Il mourut des suites d'une chute de cheval en 954.

Son fils Lothaire le remplaça sur le trône, né en 941, il n'avait que treize ans. Grâce à l'activité et à l'énergie de sa mère Gerberge qui invoqua l'appui de ses frères Othon 1er et Brunon, archevêque de Cologne et duc de Lorraine et qui gagna le concours d'Hugues le Grand, Lothaire put, à la mort de son père, être sacré à Reims.

Lothaire dut, à vrai dire, accorder à Hugues la souveraineté sur la Bourgogne et l'Aquitaine et l'accompagner au siège de Poitiers.

Après la mort de Hugues, en 956, il y eut un accord complet entre les Robertiens et les Carolingiens, par suite de la présence des deux soeurs Gerberge et Halthuide à la tête du royaume et du duché de France. Ce fut alors l'archevêque de Cologne qui, pendant neuf ans, gouverna la France. Lothaire provoqua par ses vues sur la Lorraine, une invasion en France d'Othon II qu'il ne repoussa qu'avec l'aide de Hugues Capet, en 978. Probablement en vue d'une diversion dans les opérations de guerre; Othon semble avoir envoyé des troupes en direction de Paris. Ces troupes sous le commandement de Boson, firent des ravages sur leur passage et notamment dans la région de Bray sur Seine dont la tradition conserve le souvenir de l'incendie de l'église ou du monastère de Saint Sauveur, mais peut-être des deux. Ils ne furent délogés que grâce à des renforts venus de Sens.

Mais le traité de Margot, conclu avec l'Empereur, enleva tout prestige à Lothaire. Son impuissance à maintenir son fils Louis en Aquitaine diminua encore son autorité. Il réussit cependant à s'emparer de la Haute Lorraine et commença la conquête de la Basse Lorraine lorsqu'il mourut, laissant la couronne à son fils Louis V.

Louis V était né en 967, il avait donc vingt ans à son avènement. Conseillé sans doute par son oncle Charles de France, il se dégagea de l'influence de sa mère et pour châtier l'archevêque de Reims, Adalbéron, qu'il considérait comme un traître, se plaça sous l'ascendant de Hugues Capet. Adalbéron, assiégé à Reims, dut promettre de se justifier. Mais en 987 Louis V mourut sans postérité d'un accident de chasse.

Le royaume de France se trouvait soudain en déshérence. Hugues Capet, déjà au courant des affaires et possesseur de nombreux fiefs, posa sa candidature et les Grands réunis en assemblée le proclamèrent roi de France. Sacré à Reims, pour assurer l'hérédité du trône, il fit couronner son fils quelques mois après son propre sacre.

Une nouvelle dynastie allait régner sur la France.

Il convient maintenant de préciser que Hugues Capet était un Franc Salien et que l'application de la Loi Salique ai niveau de l'Etat allait changer les vieilles coutumes concernant les successions.

Le royaume devient indivisible et seul le fils aîné pouvait en hériter au décès du roi. Dans le cas où le fils aîné précède son père dans la tombe, c'est toujours son frère le plus âgé qui devient roi.

Enfin, dans le cas où il n'y aurait plus d'ayant droit en ligne directe, le même principe devient applicable aux branches collatérales avec priorité pour la branche aînée.

Ainsi, l'application de la loi salique devait assurer la pérennité et la stabilité de l'Etat et de la dynastie.

Enfin, il faut aussi remarquer la primauté masculine.